dimanche 13 juillet 2014

Le poulet en coque

Oui, "le". S'il y a bien un plat qui me vient à l'esprit quand je me demande si j'ai des recettes que je me suis vraiment appropriées, c'est celui là, et il a tendance à marquer les esprits.

Le principe, c'est un poulet posé sur un lit de légumes et d'épices, tout ça enfermé dans un cocon de pâte à pizza.
Pendant la cuisson, le jus du poulet, les épices et le miel vont imbiber les légumes et la pâte en dessous. Et comme ça cuit dans la pâte, le poulet va être complètement fondant et rah.

C'est un principe que j'ai découvert chez mon ex, et ça m'avait marqué parce qu'en plus d'être incroyablement bon, c'était super original.

Pour 4 gros mangeurs :

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h30

Ingrédients : 
  • 1 gros poulet
  • 2 pâtes à pizza (j'utilise des "rectangulaire et fine" de chez Herta mais n'importe quelle pâte à pizza fait l'affaire)
  • 4 ou 5 pommes de terre
  • 7 ou 8 champignons de Paris
  • 2 gros oignons
  • 5 gousses d'ail
  • 3 grosses CC de miel
  • Sel, poivre, herbes de provence
  • Epices (j'utilise des "épices à poulet rôti" à 1€ le pot chez Carrefour Market, mais avec du Ras El Hanout, du paprika ou n'importe quoi qui parfume le poulet, c'est bon aussi)
Préparation :
  • Faites préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante si vous avez).
  • Beurrez (ou huilez) et farinez votre plat.
  • Posez la première pâte à pizza dessus, sans l'étaler.
  • Épluchez les pommes de terre et disposez-les sur la pâte, à la façon d'un gratin dauphinois (si quelqu'un sait quel nom porte cette disposition, d'ailleurs...)
  • Épluchez les oignons, l'ail et les champignons
  • Émincez les oignons, coupez l'ail en petit morceaux et les champignons en tranche
  • Mettez la moitié des oignons sur les pommes de terre, la moitié de l'ail par dessus, puis les champignons par dessus le tout
  • Poivrez généreusement, salez, rajoutez les épices et les herbes de Provence
 
  • Fourrez le poulet avec le reste des oignons et de l'ail
  • Posez le poulet sur les légumes, tartinez-le très généreusement de miel (parce que le miel, c'est la vie), poivrez, salez, rajoutez les épices et les herbes de Provence (oui, encore)
  •  Farinez la deuxième pâte et étalez-la un peu (UN PEU j'ai dit). Posez-la sur le poulet en vous  débrouillant pour qu'elle le recouvre un maximum
  • Rabattez la première pâte par dessus la deuxième et collez-les ensemble de la manière la plus hermétique possible
  • Mettez au four pour une heure et demie.
  • Au cours de la cuisson, il arrivera fréquemment (= 95% du temps) que la pâte se perce et que du jus coule au fond du plat. Ce n'est absolument pas gênant. Il faudrait que j'essaie avec des pâtes à pizza plus épaisses, mais ça montre qu'il est important de ne pas étaler du tout la première pâte à pizza avant de la mettre sur le plat, parce qu'elle risque de se déchirer quand vous la rabattez, et elle se percera plus facilement si elle est plus fine.
    Quoi qu'il en soit, si la pâte se perce, surveillez bien la cuisson, parce qu'avec tout le miel qu'il y a, le jus va caraméliser de plus en plus jusqu'à devenir noir et immangeable. Là encore, c'est pas grave du tout puisqu'il suffit de rajouter un peu d'eau (bouillante pour éviter un choc thermique) au fond du plat pour diluer ce jus et passer de "un truc noir immonde" à "encore plus de jus pour défaillir de bonheur" (au moins tout ça oui).
  •  À la fin de la cuisson, sortez le poulet du four et admirez :
Comme on peut le voir, ce n'était pas assez hermétique et ça a fini par couler. J'ai rajouté de l'eau, et encore plus de jus a coulé mais ça n'a pas empêché le plat d'être vachement apprécié.

Comment servir le plat :
...Je rajoute cette étape parce que c'est un peu délicat. Je n'ai encore jamais réussi à servir ce plat sans en mettre partout, donc évitez si vous avez des invités distingués qui s'offusquent d'une tache de gras sur la nappe. Évitez de mettre une nappe, en fait.

Déjà, si par bonheur la pâte n'a pas percé au cours de la cuisson... Percez-la. Désolé. Il y a tellement de jus enfermé dedans que ça provoquerait une catastrophe si vous ne le laissiez pas couler un peu avant.

Réfugiez les convives dans un bunker et prenez un grand couteau. Coupez la pâte dans le sens de la longueur, en la tapotant avec le couteau comme vous le feriez pour un œuf à la coque (mais en plus fort quand même).
Écartez ensuite les deux moitiés de pâte  :
Où l'on voit que j'ai encore fait ça comme un bourrin.
Pardon pour la photo moche et peu appétissante.
Sortez ces deux moitiés du plat et coupez les en deux, vous avez donc 4 morceaux de pâte, et ça tombe bien puisque c'est une recette pour 4 personnes.
Faites sortir les convives du bunker, demandez-leur quels morceaux ils veulent, coupez, servez... Puis mettez la carcasse de poulet dans une 5ème assiette.
Parce qu'au fond du plat, il reste le plus intéressant : le reste de pâte et la majorité des légumes. C'est le meilleur.
Coupez ça en quatre, trouvez de la place dans les assiettes, n'oubliez pas le jus, jurez silencieusement parce que vous en avez mis partout, et bon appétit !

Même avec de très gros mangeurs, pas besoin de dessert, ni d'entrée. Ça fait quand même un quart de poulet, une demi pâte à pizza, des légumes et une tonne de sauce au miel par personne.

    5 commentaires:

    1. Je ne suis pas fan généralement des "gros plats" (enfin, disons plutôt que j'aime bien les manger, mais pas les cuisiner !) (en revanche, j'aime pas les plats mijoter) (mais faut jamais dire jamais !)

      Bref, ton poulet me fait drôlement envie, il est à la fois super joli (aaaah, l'esthétique en cuisine !) et très appétissant ! En plus, ça fait un vrai gros repas complet, j'adore !

      Maintenant, c'est malin j'ai FAIM !!!

      RépondreSupprimer
    2. Voilà, maintenant je vais devoir trouver un poulet...

      RépondreSupprimer
    3. Bon, c'est décidé, je vais essayer.
      Je suis pas miel, donc je tenterai bien sans, et je me demande s'il faut un poulet entier ou si je ne peux pas essayer (à moindre échelle) avec une patte de poulet ou deux...
      Et si j'ai vraiment le courage, je ferai la pâte à pizza maison.

      RépondreSupprimer
    4. Je n'aurais pas été totalement inutile à ton développement personnel :D
      Joli poulet, jolis cookies...

      RépondreSupprimer
    5. Hihi, merci ^^
      C'est grandement grâce à toi que je me débrouille en cuisine :)

      RépondreSupprimer