mardi 29 juillet 2014

Les cookies lembas/pain de nain

Cette recette de cookies suit en très grande majorité la recette d'Isatis, une amie qui sévit entre autres ici.


Ma version de la recette apporte deux principales variantes :
  • J'y ajoute des morceaux de spéculoos
  • Les cookies sont ÉNORMES. D'où l’appellation de cookies lembas (j'en prends deux pour le petit déj et je tiens 5 ou 6 heures) ou de cookies pain de nain pour les mauvaises langues fans de Pratchett (on n'a plus faim rien que d'y penser). Et encore, à une époque je les faisais encore plus gros...
BREF.

Pour 32 cookies :

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 4 fois 7 minutes

Ingrédients :
  • 500g de farine
  • 100g de sucre blanc
  • 150g de cassonade
  • 2 sachets de sucre vanillé, ou une GROSSE cuillère à soupe si vous en faites du maison
  • 1 sachet de levure chimique
  • 240g de chocolat Poulain Noir Dessert (je refuse de donner mes sous à Nestlé qui fait de l'esclavagisme de gosses).
  • 2 œufs
  • 250g de beurre demi-sel (j'insiste sur le demi-sel, n'allez pas faire ça avec du beurre doux, hérétiques)
  • 1 bonne CS de miel
  • Une dizaine de spéculoos
Préparation :
  • Préchauffez le four à 210°C
  • Coupez le beurre en petits morceaux et faites-le fondre avec le miel dans une casserole à feu doux
  • Quand le beurre est fondu, remuez tout ça avec une cuillère et sortez la casserole du feu
  • Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sucre blanc, la cassonade et le sucre vanillé
  • Coupez le chocolat en petits morceaux. Je fais ça laborieusement avec un grand couteau, en coupant en petits morceaux rarement égaux, et ça fait plein d'éclats de chocolat... Vous pouvez aussi mixer les carrés grossièrement. L'important c'est de ne pas avoir de morceaux trop petits, hein ! Les photos sont vieilles, à l'époque faites avec du Nestlé Dessert.
  • Maintenant que la casserole de beurre/miel a à peu près refroidi, rajoutez-y les deux œufs et mélangez bien. C'est important d'attendre que ça soit au moins tiède pour que les œufs ne cuisent pas.
  • Versez la casserole dans le saladier et mélangez le tout avec vos petits doigts. Conseil : faites ça d'une seule main pour commencer, ça sera plus facile à gérer jusqu'à ce que ça ne colle plus.
Donc là les petits morceaux effilochés, c'est quand je me suis enlevé ce qui restait sur les doigts.
  • C'est le moment de mélanger le chocolat à la pâte. Là, deux choix s'offrent à vous : soit vous attendez que la pâte soit vraiment refroidie, soit vous faites ça tout de suite. Si vous ajoutez le chocolat alors que la pâte est encore tiède, il fondra à moitié et vous aurez une pâte marron avec des petits morceaux de chocolat bien fondus. Si vous attendez que la pâte refroidisse, vous aurez des cookies blancs avec des morceaux de chocolat bien distincts. Comme vous voulez, les deux sont bons !
Donc moi j'ai attendu un peu mais pas beaucoup non plus.
  • Mettez du papier cuisson sur une plaque allant au four
  • Si vous voulez avoir des cookies qui font tous la même taille, il va falloir peser au gramme près. Oui oui. Sinon vous pouvez aussi faire ça à vue d’œil, vous êtes grands ! Pour peser... Sortez votre balance, posez le saladier dessus, appuyez sur tare, puis soulevez la pâte entre vos mains pour qu'il n'y ait plus que le saladier vide sur la balance, laquelle va alors afficher un poids négatif correspondant au poids total de la pâte à cookies. Vous devriez avoir plus ou moins 1400g (ça dépend de la taille des œufs, de la quantité de miel et de sucre vanillé, et de ce qui est resté collé à vos doigts et que vous avez rincé). Ce qui vous fait environ 44g par cookie pour 32 cookies.
  • Pour ceux qui n'ont pas fui en se demandant quelle espèce de dingue pesait ses cookies au gramme près, voilà comment je procède. Une fois le saladier et toute la pâte sur la balance, j'appuie sur tare, la balance affiche 0. Je prélève un peu de pâte à cookie et j'ajuste la quantité pour que la balance affiche "-44". Je fais une boule que je dépose sur le papier cuisson, et je re-prélève un peu de pâte pour préparer la pâte à cookie, jusqu'à ce que la balance affiche "-88". Je fais une deuxième boule que je mets sur la papier cuisson, puis une troisième boule ("-132"), une quatrième ("-176"), j'appuie à nouveau sur tare, et je recommence : -44, -88, -132, -176.

  • Une fois les 8 boules déposées en quinconce, aplatissez-les un peu avec votre paume.
  • Prenez un spéculoos, faites-en des petits morceaux avec vos doigts que vous enfoncez légèrement sur les cookies. Pas la peine d'y aller comme un bourrin, tout ce que vous gagneriez ça serait de fendre la pâte. Pour les quantités, j'utilise un spéculoos pour trois ou quatre cookies, après c'est un peu comme vous le sentez.
  • Refermez avec vos doigts les éventuelles "crevasses" qui sont sur les bords des cookies
  • Coupez une deuxième feuille de papier cuisson, mettez-la de côté et mettez la plaque de cookies au four
  • Laissez cuire environ 7 minutes. Ça dépend des fours, il faut surveiller... Moi je mets 7 minutes pour la première fournée, et 6 minutes 30 pour les suivantes.
  • Pendant que ça cuit, commencez à préparer votre deuxième fournée de cookies. Important : remélangez toute la pâte, la graisse a tendance à décanter un peu sinon. N'oubliez pas de surveiller le temps de cuisson... J'ai tout juste le temps de finir de préparer la deuxième fournée avant que la première soit cuite.
  • Quand la première fournée est cuite, faites glisser le tout (papier cuisson + les cookies cuits qui sont dessus) sur une grille pour les laisser refroidir. Avant j'étais stupide, je décollais un à un les cookies du papier cuisson pour les mettre directement sur la grille, et il y en avait toujours un qui se cassait en deux en passant entre les barres de la grille, parce qu'à la sortie du four ils sont tout mous. Maintenant je fais juste glisser le papier cuisson sur la grille et je les laisse refroidir dans leur coin, c'est bien plus simple, plus rapide et moins risqué, et bon on en apprend tous les jours, hein ?
Miom.
  • Une fois que votre deuxième fournée est prête, mettez-la sur la plaque (le transfert papier cuisson + cookies prêts à cuire peut être un peu galère) et refaites cuire. Pareil, surveillez, il faudra peut-être faire cuire un poil moins longtemps vu que la plaque était déjà chaude, contrairement à la première fournée. Ou pas. Surveillez, donc.
  • Préparez votre troisième fournée après avoir là encore remélangé la pâte
  • Une fois que la deuxième fournée est cuite, mettez-la aussi sur une grille, mettez la troisième fournée au four.
  • Une fois que la troisième fournée est cuite, si vous n'avez plus de grille, déplacez la première fournée ailleurs. Sur une table par exemple. À ce stade-là elle est assez refroidie pour ne plus avoir besoin de la grille.
  • Pour la quatrième fournée, libérez la grille occupée par la deuxième fournée (vous suivez ?)
  • Laissez les quatre fournées refroidir, mettons une demi-heure. C'est vraiment important d'attendre que les cookies soient froids : ils se solidifient et ne se cassent plus (sauf si vous n'avez vraiment pas de chance).

  • Les cookies peuvent se conserver quelques jours. En général, pour les transporter, je les empile par paquets de 8 et j'emballe le tout dans du papier alu. C'est idéal pour le camping, quand tout le monde a mal dormi et a la tête dans le cul, qu'il pleut et qu'il fait froid... Un ou deux cookies avec un thé ou du café et ça va vachement mieux. C'est l'effet lembas.

2 commentaires:

  1. Sur Wikipedia, ils précisent que le lembas se présente sous forme de galettes fines. Donc je vais opter pour l'appelation "pain de nain" :v
    Mais ça a l'air bien cool :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu me donnes envie de faire des cookies! :D

    RépondreSupprimer