lundi 24 août 2015

Le poulet coco/ananas

Au boulot, je vais souvent manger à une cafèt. Elle est pas chère, donc j'économise les tickets restau, et je m'en sers pour me faire des vrais restaurants de temps en temps. L'inconvénient c'est que la cuisine est en général pas fabuleuse.
En général.
Un jour ils ont fait un menu à thème antillais, à grands renforts de décorations un peu cheap... Mais c'était vraiment, vraiment super bon, notamment le plat, du poulet coco/ananas.

Je suis rentré chez moi et j'ai cherché des recettes pour en refaire. J'ai fait des essais, jusqu'à parvenir à ma propre version, à grand renforts de "Y'A JAMAIS TROP D'AIL" ou "NEED MOAR GINGEMBRE".

Au bout d'une dizaine de fois à faire "ma" recette je me suis dit que ça serait bien si je la mettais ici...


Pour 2 gros mangeurs :

Temps de préparation/cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
  • 2 blancs de poulet
  • 4 gousses d'ail
  • 3 échalotes
  • 4 CC de gingembre en poudre
  • 1 CC de cannelle en poudre 
  • 1 citron vert bio
  • 400 mL de lait de coco 
  • 1 boîte de concentré de tomates
  • 1 demi ananas
  • Du riz en accompagnement
Préparation :
  •  Émincez les échalotes et le poulet, hachez l'ail et zestez le citron vert.
(Mon ail rose est un peu vert...)
  • À feu un-peu-fort-mais-pas-trop-non-plus, faites revenir les échalotes et l'ail quelques minutes, ajoutez le poulet pour le dorer un peu, puis les zestes de citron vert.
  • Ajoutez le gingembre et la cannelle.
  • Ajoutez le lait de coco et le concentré de tomates, puis remuez bien jusqu'à ce que le concentré de tomates soit dilué.
  • Coupez votre demi ananas en plusieurs "disques", et chaque disque en 6 ou 8 morceaux.
  • Portez à ébullition, puis baissez à feu moyen et ajoutez l'ananas.
  • Laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant régulièrement (ça a tendance à attacher au fond). 
  • Pendant ce temps, faites cuire le riz.
  • Pendant ce temps également, pressez la moitié du citron vert et faites vous un Martini blanc avec l'autre moitié, ou faites-la manger à un chien
  • Ajoutez le jus de citron au plat vers la fin de la cuisson. Ça fait en théorie deux cuillères à soupe de jus.
  • Servez !

Conseils et remarques :
  • Si vous n'avez pas de citron bio, ne mettez pas les zestes mais rajoutez une troisième cuillère de jus de citron vert (ou prenez du jus tout prêt)
  • Remuez régulièrement à chaque étape, ça a tendance à attacher assez facilement.
  • Pour une raison qui m'échappe, il n'y a pas besoin de sel du tout dans ce plat (sauf éventuellement sur le riz). Je ne comprends pas pourquoi, et pourtant je suis quelqu'un qui a tendance à manger un peu trop salé. Peut être la cannelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire