vendredi 15 août 2014

Les Croquants de Cordes

Quand j'ai ouvert ce blog je voulais surtout noter (pour transmettre) quatre recettes que je fais souvent : le poulet en coque, le caramel, les cookies et, celle-ci, les Croquants de Cordes (mais il y aura d'autres recettes !).

Si vous allez dans le sud de la France et plus précisément dans le Tarn, vous aurez peut-être envie de visiter le très joli village de Cordes-sur-Ciel. Si vous vous égarez dans une boutique à touristes, vous verrez des petits paquets de ces confiseries, vendus absolument hors de prix (comme toute spécialité locale). Ça serait fort dommage de les acheter, parce que c'est franchement pas compliqué à faire soi-même.
C'est encore une recette que je ramène en soirée : les croquants sont très légers (au poids, pas en calories...) et s'ils ne paient pas trop de mine, ils ont un goût très intense qui surprend pas mal la première fois qu'on en mange.

Je tiens la recette de ma fantastique belle-mère, qui habite justement dans le Tarn et qui a bien voulu que je la divulgue, un grand merci à elle :)


Pour un peu moins de 30 croquants  :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : ~30 minutes (4 fois 7 minutes 30)

Ingrédients :
  • 2 blancs d'oeuf
  • 230g de sucre en poudre blanc
  • 50g de farine
  • 125g d'amandes effilées
Pour les amandes, essayez de fuir les paquets Vahiné vendus hors de prix. Ils marchent très bien pour la recette, mais vous trouverez sans trop de problème des paquets de 500g d'amandes effilées bien moins chers, du genre 5 ou 6€ le paquet, dans le rayon des produits du monde de votre supermarché, ou chez l'épicier arabe du coin. Ça se conserve plusieurs mois dans le bac à légumes.

Préparation :
  • Préchauffez le four à 210°C
  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et mettez les blancs dans un petit saladier. Quant aux jaunes, ils n'ont aucune utilité pour cette recette, faites-en ce que vous voulez...
  • Battez les blancs une quinzaine de secondes à la fourchette, juste pour les diluer un peu :
  • Ajoutez le sucre et la farine, et mélangez le tout avec une fourchette jusqu'à obtenir un mélange homogène. Je vous déconseille très fortement d'utiliser vos doigts pour cette partie et pour tout le reste de la recette, ça colle énormément.
  • Ajoutez les amandes et mélangez à nouveau. Au début vous aurez l'impression que ça ne se mélange pas, mais vous finirez par obtenir un mélange homogène.
  • Mettez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four
  • La partie un peu pénible : il faut disposer des petits tas du mélange sur la plaque, mais comme le mélange colle énormément, je n'ai pas trouvé de solution pour faire des tas réguliers. En gros, la quantité pour chaque croquant c'est une grosse cuillère à café, de 15 à 20g si vous avez envie de peser :
  • Re-mélangez régulièrement le contenu du saladier quand vous faites les tas. Disposez ces tas en quinconce sur la plaque et aplatissez-les un peu avec le dos de la cuillère. Ça s'étale beaucoup à la cuisson, ne les regroupez pas trop. Pour la technique, j'utilise une deuxième cuillère pour racler le contenu de la première, et j'utilise les deux cuillères pour former des tas plus ou moins ronds :
Ça goutte un peu
  • Enfournez et laissez cuire 7 à 8 minutes. Comme d'habitude, ça dépend des fours, mais comme les tas ne sont pas réguliers, c'est important de bien surveiller. Les croquants doivent êtres bien dorés, avec pas trop de blanc au centre mais un peu quand même :
Ça s'étale beaucoup à la cuisson, disais-je
  • Faites glisser le papier et les croquants qui sont dessus sur une grille pour les laisser refroidir. Ce n'est pas la peine d'essayer de les décoller tant qu'ils ne sont pas complètement refroidis : ça colle.
  • ...Et voilà !

Conseils et remarques :
  • Les croquants détestent l'humidité. Conservez-les absolument dans un endroit sec (emballés dans de l'aluminium par exemple), sinon ils ramollissent un peu et se mettent à devenir collants.
  • Généralement, la première fournée a besoin d'un peu plus de temps que les autres (parce que la plaque n'est pas chaude au départ, je suppose). Donc faites attention avec les autres fournées à ne pas trop vous fier au temps qu'il a fallu pour la première.
  • Comme pour les cookies, pendant qu'une fournée est en train de cuire, j'en prépare une deuxième sur un papier sulfurisé à la taille de la plaque, posé sur le plan de travail. Quand la fournée est cuite, je la mets sur la grille et je fais glisser la deuxième fournée sur la plaque, et hop. 

2 commentaires:

  1. Recette testé un soir de Ahouiminceondoitrameneramangerdemain. Super facile et super sympa à faire (réalisée avec l'assistance d'un ado). Super bon et le goût super original aura ravi tout le monde à la maison. Et le point bonus pour la recette qui sauve le week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Un seul mot.... Une tuerie !!!!

    RépondreSupprimer